Réseaux d'expérimentation et de démonstration

Les flux rss du siteImprimer la page

L'agriculture des Pays de la Loire est soutenue dans son développement par de nombreux réseaux d'expérimentation et de référence

L'adaptabilité et le développement de l'agriculture ne sont possibles que si les pratiques, les techniques, les systèmes évoluent en tenant compte d'un contexte économique, écologique, social très mouvant et des demandes de la société au sens large. Ces évolutions sont soutenues par des travaux de recherche et de développement que les Chambres d’agriculture conduisent grâce à un réseau de stations d'expérimentation d'une part et des réseaux de référence d'autre part, qui couvrent toutes les productions.

Ces réseaux travaillent à innover et mettre au point des techniques pour améliorer la compétitivité et les revenus des exploitants et faire face aux enjeux environnementaux. La diffusion des résultats de leurs travaux est une des clés de l'appropriation par les agriculteurs de ces nouvelles références et connaissances.


Les partenaires de la recherche

Le suivi et la valorisation annuelle des données dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage sont cofinancés au plan national par FranceAgriMer et par le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.

L’acquisition de données issues d’exploitations complémentaires ainsi que la réalisation d’études ou de valorisations thématiques relèvent d’autres sources de financement dont celui de la Région des Pays de la Loire.

Les études et essais menés dans les fermes expérimentales sont accompagnés par la Région des Pays de la Loire et le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (appels à projet CasDAr).