Gérer les déchets agricoles - Je trie ferme

Les flux rss du siteImprimer la page

Comment trier et préparer les déchets agricoles ?

Comme toute autre activité, l’agriculture produit des déchets qui ne peuvent être valorisés sur l’exploitation. Films agricoles usagés, ficelles, emballages plastique vides, produits hors d’usage, ferrailles, huiles usagées, déchets de soins des animaux… ces déchets sont multiples, en volumes importants et en quantités dispersées. C'est pourquoi il est indispensable de bien les trier et de les rassembler par catégorie de déchets, pour ensuite les préparer et permettre leur recyclage pour un second usage.

En respectant les consignes de préparation pour chaque nature de déchets, vous contribuerez à ce qu'ils soient plus facilement et plus complètement valorisés lors du recyclage. Par exemple, en rinçant parfaitement les emballages vides de produits phytosanitaires de moins de 25 l, vous garantissez leur recyclage. Dans le cas contraire, ces bidons sont considérés comme des produits dangereux qui ne pourront être éliminés que dans des installations classées pour l'environnement. Suivez les consignes ci-dessous en cliquant sur le déchet de votre choix, pour faire une fleur à la nature !

Astuce !
Préparez vos emballages vides au fur et à mesure de leur disponibilité, pour éviter d'avoir
à traiter un ensemble trop important avant les collectes.


Vos contacts

Acheminer et éliminer

L'acheminement de vos déchets vers les sites de collecte vous incombe. Ces sites sont mis à votre disposition gratuitement par les distributeurs de l'agro-fourniture. Sur chaque site, un agent de collecte contrôlera la conformité de la préparation et du conditionnement de vos déchets, avant de les accepter. Une attestation de remise de déchets vous permettra de justifier l'élimination de vos déchets dans une filière agréée.

La conditionnalité PAC vous oblige à éliminer régulièrement vos emballages vides de produits phytosanitaires et vos PPNU. Par ailleurs, les démarches qualité dans lesquelles vous êtes engagés, vous engagent à éliminer les autres déchets par le biais de collectes dédiées aux déchets agricoles.