Créer ou reprendre une entreprise agricole

Les flux rss du siteImprimer la page

Comment créer ou reprendre une exploitation agricole

Certaines étapes sont essentielles pour mener à bien votre projet d'installation qu'on sollicite ou non les aides à l’installation. De manière générale, il faut prévoir un délai moyen d'un an pour un travail serein et maîtrisé du projet d’installation. En complément, pour pouvoir obtenir les aides à l'installation, l’acquisition d'un diplôme agricole de niveau IV et la réalisation d’un plan de professionnalisation personnalisé sont indispensables. 


Les 6 étapes du porteur d'un projet en installation

Faire émerger le projet

Pour préciser le projet, il faut s'informer, prendre conseil et être orienté. Le Point accueil Installation-Transmission (PAIT) est le lieu unique, officiel et gratuit, ouvert à tous les porteurs de projet.

Rechercher une exploitation agricole

Le Répertoire installation-transmission regroupe l'ensemble des offres d'exploitations à transmettre. Il offre une large vision de l'offre quels que soient les systèmes de production ou les territoires.

Identifier les besoins en compétences

Pour mener à bien un projet d'installation, il est important de compléter ses compétences. Le Centre d'élaboration du plan de professionnalisation personnalisé (CEPPP) est l'organisme labellisé par l'Etat qui accompagne tout futur installé dans cette démarche.


En parallèle des compétences acquises par la formation, l'expérience en situation réelle apporte des compléments indispensables. Peuvent être réalisés des stages pratiques sur le terrain, voire sur l’exploitation identifiée, qui permettent d'expérimenter le métier et de valider les  hypothèses technico-économiques du projet.

Construire le projet

Pour assurer la viabilité et la vivabilité d'un projet, il est essentiel de passer par une étude complète, allant du technico-économique allant jusqu'à l'humain, et d'établir un chiffrage précis et une étude complète incluant un plan d'affaire (ou business plan).

S'installer

Le dossier passe devant la Commission départementale d'orientation agricole (CDOA), composée de représentants de l'administration, de la profession agricole et des partenaires professionnels, formule un avis motivé sur la demande du candidat. C’est le Préfet qui prend la décision d'attribution des aides à l'installation.

Poursuivre et sécuriser le projet

Pendant les premières années d’activités, il est important de s'entourer de conseillers et de pairs pour consolider ce lancement d'entreprise.

Faire avancer son projet

Infos instal.-transmis.

Observatoire de l'installation et de la transmission

A quoi sert la Commission départementale d'orientation agricole ?

La Commission départementale d'orientation agricole (CDOA) est composée de représentants de l'Administration, de la profession agricole et des partenaires professionnels. Elle formule un avis motivé sur la demande d'aide du candidat et son projet d'installation. C’est le Préfet qui prend la décision d'attribution des aides à l'installation.

Etude sur le financement de l'entreprise agricole