Identification des animaux (IPG)

Les flux rss du siteImprimer la page

L'identification des animaux est une obligation et répond à un objectif de sécurité et de performance

L'IPG ou Identification pérenne généralisée est une obligation réglementaire. Elle a pour but d'assurer la traçabilité historique et géographique des animaux d'élevage (bovins, ovins, caprins, porcins) de la naissance de l'animal jusqu'à la commercialisation de la viande. L'enregistrement des ateliers de poules pondeuses est également une obligation. Cette identification permet le suivi sanitaire des troupeaux et ainsi l'éradication des maladies animales contagieuses. Grâce à ce dispositif, les éleveurs peuvent également suivre les performances de leurs animaux et sélectionner les meilleurs lignées de reproducteurs.

Le système d'identification et d'enregistrement des animaux d'élevage (bovins, ovins et caprins, porcins) comprend des marques auriculaires pour l'identification des animaux, des bases de données informatisées,  des passeports pour les animaux, des registres individuels tenus dans chaque exploitation.

L'enregistrement et la certification de la parenté des ruminants ne sont applicables pour l'instant qu'aux seuls animaux de l'espèce bovine. Ils visent à compléter la traçabilité organisée dans le domaine de l'insémination animale, à mieux connaître la réalité des flux d'animaux reproducteurs et, s'agissant de la certification, à disposer d'une information fiable pour réaliser les opérations d'amélioration génétique.

Toutes les créations, modifications ou cessations d’activité de détention d'animaux d'élevage (bovins, ovins, caprins, porcins, volailles, chiens et chats...) doivent être déclarées.

Les établissements départementaux de l'élevage (EDE) sont les interlocuteurs des éleveurs pour l'IPG

Les EDE assurent l'identification des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et porcine, ainsi que    l'enregistrement et la certification de la parenté des ruminants, et accompagnent les éleveurs dans leur démarche d'IPG. Ils enregistrent également les créations, modifications et cessations d'activité liés à ces catégories d'élevage.

L'exercice de ces missions met l'EDE également en relation avec d'autres acteurs de l'élevage auxquels la réglementation confie un rôle, des droits ou des obligations. Ce sont les utilisateurs et les partenaires de l'EDE (détenteurs d'animaux, éleveurs, laboratoires d'analyses...), les prestataires ou fournisseurs de l'EDE et les services de l'Etat pour les missions de police, de contrôle et de tutelle.


Télécharger les guides sur l'identification animale par filière

Déclarer ses animaux

L'identification animale ou IPG concerne tous les détenteurs d’animaux, professionnels ou non :

  • Pour les bovins : à partir d'1 bovin (vache, bison…).
  • Pour les petits ruminants : à partir d'1 animal reproducteur au moins (chèvre, bouc, bélier, brebis…).
  • Pour les porcs : à partir d'1 reproducteur (truie, verrat) ou de 2 porcs (même seuil pour les sangliers d’élevage...).
  • Pour les poules pondeuses dont les œufs sont destinés aux centres d’emballage et/ou aux marchés, les bâtiments doivent êtres identifiés.
  • Pour les chevaux : déclarer la naissance des poulains dans les 15 jours au SIRE (Institut français de cheval et de l’équitation). De plus, depuis le 25 juillet 2010, chaque détenteur d’un équin doit s’identifier et déclarer les lieux de détention des équidés auprès du SIRE.
  • Pour les chats et les chiens : depuis le 1er janvier 2016,  toute personne qui détient au moins une femelle reproductrice dont au moins un chien ou un chat est vendu (cédé à titre onéreux) est considérée comme éleveur et doit déclarer ses animaux et s'immatriculer.
  • Pour les abeilles : qu'il soit particulier ou professionnel, tout détenteur de ruches doit se déclarer obligatoirement.

SYNEL, un outil en ligne pour les éleveurs

Vos contacts

Tél. 02 53 46 60 50
Tous les jours de la semaine de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h (l’ouverture à l’accueil téléphonique est à 8 h 30 le lundi et la fermeture est à 16 h 30 le vendredi) 

Tél. 02 41 33 61 00
Tous les jours de la semaine de 8 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (arrêt accueil téléphonique à 16 h uniquement le vendredi)

Tél. 02 43 67 37 30
Tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermeture à 17 h le vendredi).

Tél. 02 51 36 82 16
Tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

EDE 72

Tél. 02 43 29 24 39
Tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30