Vous êtes ici : Accueil > Vos Chambres > En Pays de la Loire

En Pays de la Loire

Les flux rss du siteImprimer la page

Une Chambre régionale et cinq Chambres départementales

La région des Pays de la Loire est une grande terre de tradition agricole, réputée dans de très nombreux domaines : l'élevage (bovins, porcs, volailles, ovins, caprins, équidés, abeilles...), les cultures spécialisées (viticulture, arboriculture, horticulture, maraîchage...), mais aussi les grandes cultures (céréales, oléoprotéagineux, fourrages...), la production de semences...

Les agriculteurs en font la 2e région agricole de France. A leur service, la région compte 6 Chambres d'agriculture qui sont des outils pluridisciplinaires au service de toute une profession, sur le terrain et au quotidien : une Chambre d'agriculture dans chacun des 5 départements, en lien étroit avec les spécificités territoriales locales et une Chambre d'agriculture pour la région.

La Chambre régionale d'agriculture représente l'ensemble de la région, interface entre le secteur agricole et les instances locales, nationales et internationales. Elle coordonne également les activités de développement, la production de références technico-économiques entre autres, la mutualisation des moyens.

Les Chambres départementales oeuvrent en proximité, sur le territoire, auprès des agriculteurs et des entreprises agricoles et les accompagnent tout au long de leur carrière, en assurant à la fois des missions de services publics et des prestations de service.

La Chambre régionale et les 5 Chambres départementales (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée) s'inscrivent dans un grand réseau national.

Les actions de la Chambre régionale sur le territoire

Une assemblée d'élus, des spécialistes pluridisciplinaires, la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire est à la fois une structure représentative et un outil de développement à la dimension de la région, un outil au service de toute une profession. Ses 3 grandes missions sont les suivantes :

Représentante de l’agriculture

L'échelon régional permet d'appréhender de façon pertinente la problématique agricole et de définir des orientations, tant sur le plan économique que sur celui de l’aménagement d’un territoire. La Chambre régionale d'agriculture se situe donc d'abord à l'interface entre le monde agricole et toutes les instances, locales, nationales et internationales appelées à y intervenir : Conseil régional, État, Union européenne… Elle opère une veille permanente sur les grandes orientations de la politique agricole et réalise les études économiques nécessaires pour défendre les intérêts des agriculteurs et des filières agroalimentaires de la région.

Créatrice et fédératrice de projets

La seconde mission de la Chambre régionale d'agriculture est d’élaborer des projets, de mobiliser les financements nécessaires et de les conduire en lien avec les organisations professionnelles et de filière, pour aider les agriculteurs à s’adapter : formation, aide à l’investissement, programmes de recherche, appui technique, diffusion des connaissances…

Prestataire de services

Enfin, la Chambre régionale d’agriculture intervient directement auprès des entreprises agroalimentaires de la région, en conduisant des analyses économiques et des études prospectives, et en appuyant leurs démarches à l’exportation partout dans le monde.

Toutes nos localisations

Mandature

Télécharger le document de la mandature en cours à la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire.

Projet de mandature
des Pays de la Loire

et documents Qualité

Agriculteurs - Collectivités