Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Valeur nutritive des associations céréales-protéagineux cultivées en agriculture biologique et utilisées pour la complémentation des ruminants

Dans les élevages de ruminants conduits en agriculture biologique, les associations céréales-protéagineux récoltées en grain constituent la principale source de complémentation énergétique des rations. L’objectif des éleveurs est de récolter un mélange productif, riche en légumineuses, en évitant la verse, et avec une bonne maîtrise des adventices. Dans 6 essais en petites parcelles, la valeur nutritive des associations a été comparée à celle des céréales cultivées.

Les céréales cultivées pures en agriculture biologique, en situation de nutrition azotée limitante, ont une teneur en matières azotées très faible. Le triticale a une valeur nutritive proche du blé. Cette espèce rustique constitue la céréale de l’éleveur biologique. Les associations céréales protéagineux constituent la solution pour produire un concentré plus riche en matières azotées. La teneur en matières azotées de la céréale associée augmente avec la proportion de protéagineux récoltés.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.