Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Typologie des exploitations porcines en Pays de la Loire

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

En 2010, 1 871 exploitations ont un atelier porcin en Pays de la Loire. Hors petits ateliers porcs (< 20 truies et < 50 places d'engraissement), les exploitations porcines sont au nombre de 1 611. La production porcine s’est développée sur l’ensemble de la région avec toutefois une présence plus marquée en Mayenne. 47 % des élevages sont orientés exclusivement vers l’engraissement et 42 % sont naisseurs engraisseurs. Le porc est rarement seul sur l’exploitation, il est très souvent associé à d’autres productions, notamment le lait et les grandes cultures. Les exploitations porcines ont de grandes surfaces agricoles, en moyenne 86 ha de SAU. La main d’œuvre est très majoritairement familiale (75 % d’UTA actifs familiaux). La moitié des exploitations seront concernées par un départ à la retraite dans les 10 ans.



et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.