Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Typologie des exploitations d'horticulture ornementale et de pépinière en Pays de la Loire

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

715 exploitations pratiquent l’horticulture ornementale ou la pépinière en Pays de la Loire. Hors petits ateliers, les exploitations sont au nombre de 550. La mixité en horticulture et en pépinière est très rare : on est horticulteur (68 % des exploitations), ou pépiniériste (25 %), rarement les deux (7 %). Les pépinières couvrent 2 313 ha et l’horticulture 1 059 ha. Le Maine-et-Loire regroupe les 2/3 des surfaces. Les exploitations sont plutôt spécialisées même si elles sont un peu plus diversifiées chez les pépiniéristes. La diversification est souvent réalisée avec des grandes cultures mais aussi avec d’autres végétaux spécialisés. Ces productions sont très employeuses de main d’œuvre salariée, particulièrement des salariés permanents. 1 exploitation sur 2 sera concernée par un départ à la retraite dans les 10 ans.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.