Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Savoir-vert 2016

Ce guide présente les filières, les métiers et les formations, nombreuses, dans le domaine de l'agriculture... avec de nombreux emplois à la clé.

L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs de première importance pour la région des Pays de la Loire qui doit assurer la formation et le renouvellement de ses actifs agricoles. A la recherche d'une main-d’oeuvre salariée plus nombreuse et plus qualifiée, le secteur agricole s'ouvre à de nouveaux publics et diversifie les modes d’accès à des métiers en pleine évolution.

L’enseignement agricole scolarise 8 % des élèves ligériens, de la 4e au BTS et 25 % des lycéens professionnels de la région sont scolarisés dans un établissement agricole. Au delà du secteur de la production agricole et agroalimentaire, l’enseignement agricole permet d’accéder aux métiers de l’aménagement de l’espace, de la protection de l’environnement, du commerce et des services aux personnes et au territoires. C’est une composante à la fois spécifique du système éducatif et complémentaire de l’Éducation nationale.

Cette nouvelle édition du Savoir vert, au format numérique, présente dans un même document l’économie, l’emploi et les métiers des différentes filières professionnelles agricoles et les formations scolaires et par apprentissage qui permettent d’y accéder. Le choix du support numérique, outre qu’il facilite les mises à jour permet de compléter les informations par les nombreux liens qu’il propose.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.