Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Résultats de recherche en production de viande bovine 2008 - Engraissement des jeunes bovins : 100 g de PDI par UFV, est-ce que ça suffit ?

On constate sur le terrain que des propositions sont faites aux éleveurs pour une teneur élevée en protéines dans les rations d’engraissement de jeunes bovins. Ces propositions sont souvent supérieures de 20 à 30 % aux apports recommandés de l’INRA, diffusées dans le livre rouge de 1988 et reprises en 2007.

Les propositions de l’INRA en énergie (UFV) et en protéines (PDI) se résument en pratique à un chiffre : 100 g de PDI par UFV. Si les teneurs élevées en protéines sont favorables à la vitesse de croissance, et par conséquent à la réduction de la durée d’engraissement, cela pourrait être une voie intéressante pour réduire le coût alimentaire de l’engraissement. Si ce n’est pas le cas, c’est une pratique qui augmente le coût alimentaire, qui accroît la dépendance en protéines et qui augmente les rejets azotés dans les déjections animales. Il est donc important d’éclaircir le débat et d’apporter une réponse claire à ce sujet polémique.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.