Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Résultats 2014 des exploitations ovins viande de l’Ouest

Cette synthèse porte sur les résultats techniques et économiques de 44 fermes ovines du dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage pour les régions Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne.

Sur le plan climatique, l’année 2014 s’est caractérisée par un hiver doux suivi d’un printemps favorable à une mise à l’herbe précoce. La suite de la campagne fourragère n’a pas dénoté, avec une bonne saison de pâturage et la constitution de stocks fourragers de qualité satisfaisante.

2014 constitue également une bonne année pour le maïs et les oléo-protéagineux. Pour les céréales à paille, le bilan est plus nuancé : rendements plutôt corrects en Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres, mais plus aléatoires en Vienne et Charente.

Sur le plan économique, l’année 2014 a vu le retour à la normale concernant le prix des agneaux, avec des prix de contre-saison supérieurs à ceux de saison. Mais elle a surtout vu le maintien d’un très bon niveau de prix, avec un record à Pâques. En parallèle, les prix des principales matières premières (aliments du bétail, engrais, carburants) ont connu un recul plus ou moins significatif. D’où un contexte particulièrement favorable, tempéré par la baisse des aides découplées (près de 10 % en moyenne).

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.