Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Quel est le coût de production marginal de mes derniers litres de lait ?

En fonction des débouchés et de leurs politiques internes, certaines entreprises de collecte offrent la possibilité de produire des volumes supplémentaires avec des modalités de fixation des prix qui leur sont propres.

 Depuis 2007, le prix du lait est devenu très volatil avec des écarts entre deux années successives pouvant aller jusqu’à 60 €/1 000 l. A l’échelle mensuelle, les écarts entre les mois d’une même année peuvent atteindre les 100 €/1 000 l. 

Les éleveurs sont souvent confrontés à la question de l’intérêt de produire ces volumes de lait supplémentaires et du coût de production marginal de ce lait. Les éleveurs peuvent aussi se poser la question de produire ou pas tout leur contrat : "Est-ce que mes derniers litres ne me coûtent pas plus cher que le prix auquel je les vends ?"

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.