Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Protection contre les maladies du blé tendre - 2016

Ce document présente une synthèse des références acquises en 2016 dans la région des Pays de la Loire.

En Pays de la Loire, la septoriose et les rouilles brune et jaune sont les maladies les plus fréquentes et les plus dommageables. La tolérance variétale constitue le levier de modulation de l’usage des fongicides le plus important. Lors d’une année à forte pression, l’impact des maladies s’élève à 50 q/ha pour les variétés les plus sensibles. Le choix d’une variété tolérante permet d’abaisser la pression parasitaire de l’ordre de 9 q/ha, tout en préservant le potentiel de rendement.

Bien protéger son blé consiste aussi à déterminer le bon moment pour traiter. En 2016, les traitements précoces ne s’avèrent rentables que lorsque la pression des maladies est précoce et importante. Les résultats des essais nous montrent qu’une seule application à dernière feuille étalée est suffisante.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.