Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Projet Carbocage : valorisez le carbone stocké par les haies sur vos territoires

Le projet Carbocage vise à encourager une gestion durable des haies permettant de stocker du carbone, résoudre les problèmes d'érosion, gérer l'eau et produire du bois.

Le projet Carbocage rassemble des entreprises, des collectivités, des agriculteurs pour la valorisation du stockage du carbone à travers un marché carbone local. Chaque secteur d’activité est émetteur de gaz à effet de serre (transport, résidentiel, industrie…). Au-delà des efforts de réduction, il est important de maintenir, voire augmenter, le stock de carbone dans le sol et la biomasse. La solution étudiée dans Carbocage est de stocker le carbone par une gestion optimisée des haies.

Ce projet pilote est financé par l’ADEME sur 3 ans, il permet de concevoir une méthode assurant l’évaluation du stockage de carbone par les haies et propose l’expérimentation d’un marché carbone local sur 3 territoires pilotes : le Pays des Mauges, le Pays du Roi Morvant et le Pays de la Vallée de la Sarthe.

Cette expérience a vocation à être démultipliée sur d’autres territoires.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.