Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Les produits alternatifs en production porcine

Depuis les années 1990, de nombreuses entreprises s’intéressent aux produits alternatifs en élevage. Ils sont utilisés majoritairement, par les entreprises de la nutrition animale, en tant qu’alternatives dites nutritionnelles, à des fins digestives en élevage porcin. D’autres produits alternatifs préviennent l’utilisation de traitements médicamenteux, directement en élevage. L’incorporation de produits alternatifs peut se faire à tous les échelons de la filière, ce qui rend difficile la compréhension et l’accès à l’information par l’éleveur.

Probiotiques, argiles, phytothérapie, oligoéléments et vitamines, acidifiants sont les plus représentés en production porcine. Le respect des règles de base de zootechnie reste primordial avant d’entreprendre toute démarche.

Ces deux documents complémentaires - état des lieux et descriptif techniqu - permettent de faire le point sur les produits mis à disposition des éleveurs de porcs, ainsi que leurs modes d’utilisation. Ils répondent aux principales questions que les éleveurs de porc se posent.

Plusieurs alternatives sont détaillées avec pour chaque fiche : définition, exemples rencontrés, mécanismes d’action, objectifs avancés et conditions de réussite.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.