Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Les avantages de l’agriculture biodynamique sur l’agriculture biologique : focus en viticulture

L’agriculture biodynamique est un système de production agricole dont les fondements ont été posés par Rudolf Steiner dans les années 20 « afin de guérir la terre malade et d’améliorer les propriétés des produits agricoles » (Steiner, 1924). Quelles différences avec la bio et notamment en viticulture ?

 

Ce mode de production considère le domaine agricole comme un écosystème vivant, équilibré et autonome régit par les rythmes terrestres, lunaires et planétaires. Cette méthode d’agriculture biologique spécifique utilise des préparations à base de plantes ou d’extraits d’animaux visant à stimuler la vie ou bien à l’organiser via les forces planétaires (Bal, 2009).

 

 

Cependant, la question des réelles différences entre l’agriculture biologique et l’agriculture biodynamique se pose. Ce document est la synthèse de différents articles scientifiques publiés ou non répondant à cette question. Ici, l’accent est mis sur les divers avantages de l’agriculture biodynamique sur l’agriculture biologique et notamment en viticulture.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.