Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Le maya - Culture associée maïs-soja pour l'ensilage, quelles performances, quel itinéraire technique ?

L’autonomie alimentaire et principalement en protéines est l’un des soucis majeurs de l’élevage bovin en agriculture biologique. Le maïs ensilage est largement utilisé comme base dans la ration des ruminants, mais il est généralement très pauvre en matières azotées totales. De plus, complémenter la ration par des sources azotées extérieures à l’exploitation coûte cher. C’est pour cela que des travaux sur les associations maïs-légumineuses ont été menés de 1999 à 2004, en vue d’améliorer la teneur en protéine de l’ensilage.


Plus  particulièrement,  des  comparaisons  maïs  seul  et  maïs-soja  ont  été  menées  sur  23  parcelles  en  Pays  de  la Loire  au  cours  des  campagnes  2001,  2002  et  2003.  Elles  ont  permis  de  mettre  en  évidence  les  atouts  de l’association, et surtout de montrer dans quelles conditions cette association est intéressante.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.