Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

L’ammoniac en élevages avicoles plein air et cunicoles - Émissions et préconisations

15 % des émissions d’ammoniac nationales dues à l’élevage proviennent des productions avicoles. La contribution des élevages cunicoles à ces émissions nationales n’est pas connue. Les impacts néfastes de l’ammoniac sur l’environnement (eutrophisation des milieux) et la santé publique ont conduit depuis quelques années à un renforcement des réglementations : le protocole de Göteborg fixe un engagement de réduction des émissions azotées de 4 % en 2020 par rapport à 2005.

Les références d’émissions en volailles plein air sont actuellement calculées à partir de données en production de volailles standards. La région des Pays de la Loire étant la première région productrice de volailles label Rouge et biologique, il était important d’établir des références fiables, applicables à l’ensemble des volailles plein air.

Les données étant quasi-inexistantes en élevage cunicole, il était nécessaire de compléter les données afin d’établir des références représentatives des systèmes de production cunicoles nationaux.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.