Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Faisabilité et intérêt de l'apport d'ensilage de luzerne dans l'alimentation de porcs charcutiers

Le cahier des charges de la production porcine biologique impose la distribution de fourrages grossiers aux porcs charcutiers. Néanmoins, cette solution n’est acceptable par la majorité des éleveurs que sous réserve de pouvoir mécaniser la distribution de ces fourrages.

Par ailleurs, pour les éleveurs de porcs qui disposent d’un lien au sol, la luzerne constitue une très bonne tête de rotation et sa culture présente de nombreux atouts agronomiques et environnementaux. Cependant, en l’absence d’un atelier ruminant sur l’exploitation, il faut trouver un débouché pour valoriser la luzerne sur l’exploitation.

En effet, contrairement aux ruminants, les porcs valorisent assez mal des fourrages trop grossiers tels que le foin ou l’enrubannage ordinaire de luzerne. Le projet LUZPORC piloté par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire s’est donc intéressé à la faisabilité de la distribution d’un type d’ensilage de luzerne en élevage de porcs.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.