L'agriculture recrute

Les flux rss du siteImprimer la page

Des milliers d'emploi en agriculture dans les Pays de la Loire chaque année

Des milliers d'emplois sont proposés par l'agriculture dans la région des Pays de la Loire : l'agriculture est le 1er employeur (derrière le commerce) de la région et fournit 1 emploi sur 10. Chaque année sont ouverts de nouveaux postes, de manière saisonnière ou de longue durée, en fonction de ce que vous recherchez.

Et comme l'agriculture régionale est riche et variée : maraîchage, viticulture, élevage (bovin, caprin, ovin, porcin, volaille, horticulture, arboriculture... la palette est large et l'offre d'emploi salariés est à cette image. Certains métiers recrutent même de manière permanente notamment :

  • agent qualifié d'élevage porcin
  • ouvrier polyvalent viticole
  • ouvrier polyvalent en élevage laitier
  • mécanicien agricole
  • conducteur d'engins agricoles.


Les Chambres d'agriculture contribuent à la mise en place de dispositifs d'accompagnement vers l'emploi agricole. De la découverte des métiers en passant par l'apprentissage et la formation qualifiante, jusqu'à la formation continue, elles travaillent à trouver des solutions tant pour les employeurs que pour les actifs, en lien avec les professionnels de l'information, de l'orientation et de la formation.

Trouver un job d'été ou un emploi saisonnier

Les jobs d'été et les emplois saisonniers sont une très bonne occasion d'expérimenter le travail en agriculture et ses nombreuses facettes. De courtes durées, par le biais de gestes métiers précis, ils permettent de sonder ses motivations pour poursuivre ses activités professionnelles dans ce secteur et avoir une première expérience dans les travaux agricoles avant de viser un CDI. L’agriculture offre un gisement d’emplois, accessibles au plus grand nombre.

Les emplois saisonniers agricoles sont nombreux et très variés dans les Pays de la Loire. Comme ils se succèdent au fil des saisons, ils peuvent permettre de travailler tout au long de l’année !

De nombreuses ressources sont indiqués dans cette page : livrets d'emploi, sites d'organisations dédiées à l'emploi, etc. Ces informations ne sont pas exhaustives et il existe peut-être d’autres emplois saisonniers près de chez vous, parfois accessibles dans votre mairie ou directement auprès des entreprises agricoles.

Trouver un emploi salarié de longue durée

Si vous êtes candidat à l'emploi, de nombreux postes sont ouverts toute l'année dans la région, tant sur les exploitations agricoles que dans les entreprises du secteur, qui accompagnent les entreprises agricoles tant dans l'amont de leur activité que de l'aval.

Les Chambres d'agriculture travaillent en partenariat avec les organismes professionnels qui mettent en relation les employeurs à la recherche de salariés et les candidats à l'emploi. Leurs coordonnées sont indiquées dans cette page.