Soutenir les exploitations fragilisées

Les flux rss du siteImprimer la page

Trouver de l'aide pour passer des situations difficiles

Les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire disposent de services spécialisés, souvent en relation avec des partenaires locaux, pour aider les agriculteurs à faire face aux difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur activité professionnelle : problèmes financiers ou économiques, crises sanitaires, restructuration de l'exploitation ou autre. Ces services peuvent aider à :

  • franchir un cap difficile
  • prendre du recul sur l'existant et rechercher des solutions d'avenir
  • renouer le dialogue et rétablir un climat de confiance avec vos partenaires
  • négocier avec vos créanciers des apurements adaptés à votre entreprise
  • mesurer l'intérêt d'engager une éventuelle procédure judiciaire
  • régler des conflits entre associés dans le cadre du relais médiation.


Ils peuvent aussi intervenir auprès des agriculteurs attributaires du RSA.

En fonction du niveau des difficultés que vous rencontrez et de vos attentes, vos conseillers établiront un pré-diagnostic (point de situation) et construiront avec vous un plan d'action, avant d'envisager une table ronde avec vos partenaires et de négocier des plans d'apurement avec vos créanciers.

Pour les procédures collectives, une première sensibilisation sous forme d'une rencontre d'information est organisée, puis les exploitants sont orientés vers un avocat pour lequel nous assurons la transition.

Un site gratuit pour faire le point et identifier des interlocuteurs

Vous rencontrez des difficultés dans le cadre de votre exploitation agricole ? Ou bien vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Agri’Collectif vous apporte une information complète sur les actions existantes en matière d’accompagnement, de soutien et de prévention pour les structures fragilisées ou les personnes en reconversion professionnelle.

Agri’Collectif vous permet de faire le point sur votre situation économique actuelle et d’être mis en relation avec les meilleurs conseillers les plus proches de chez vous, partout en France. En savoir plus sur l'aide apportée par Agri'Collectif.

AGRIDIFF, un dispositif national pour répondre aux difficultés d'endettement

Le dispositif Agridiff s’adresse aux exploitants agricoles qui rencontrent des difficultés structurelles liées notamment à leur endettement et qui sont dans l’incapacité d’assurer leur redressement avec leurs propres ressources. Les aides à l’audit, au redressement et au suivi ouvertes aux exploitations agricoles reconnues en difficulté mais viables, ont pour vocation de soulager la trésorerie de l’exploitant et de faciliter la restructuration financière et technique de l’exploitation. En savoir plus sur Agridiff.

Se faire aider et conseiller

A qui faire appel pour analyser les situations complexes dans lesquelles se trouvent l'exploitant et son entreprise ? Quelles sont les aides, les recours, les moyens pour passer des caps difficiles ?

Connaître les solutions

votre Chambre