Produire de l'énergie

Les flux rss du siteImprimer la page

La production d'énergie renouvelable à la ferme : une voie d'autonomie et d'équilibre

L’entreprise agricole a pour mission de produire des denrées alimentaires et non alimentaires disposant pour cela de ressources énergétiques plus ou moins pérennes. Pour partie autosuffisante en aliments par la production de fourrages ou en fertilisant avec les engrais de ferme, elle reste plus ou moins dépendante de ressources extérieures notamment les achats d’aliments et d’engrais minéraux, les énergies dites indirectes,  ainsi que des énergies dites directes : le fioul, l’électricité, le gaz, etc.

Conscient de la fragilisation des systèmes liée à la volatilité du cours de ces matières, l’heure est à l’autonomie. La quête vers l’autonomie protéique et vers la réduction des achats d’engrais est engagée, ouvrant la porte à de nouvelles perspectives : substituer les énergies faciles par des énergies renouvelables. Ainsi, l’agriculture dispose des clés pour relever à la fois le défi de la transition énergétique et climatique tout en permettant de réduire sa dépendance à des énergies coûteuse voire en offrant un complément de revenu.


La biomasse

La biomasse peut s'obtenir à partir de plusieurs ressources.

Le bois des haies et des surfaces boisées

Le bois des haies et des surfaces boisées joue un rôle essentiel dans le système de production agricole (aménagement paysager, biodiversité, qualité de l’eau, etc). Afin d’être efficace dans tous ces domaines, le bocage doit être régulièrement entretenu. C’est le fruit de cet entretien qui peut être valorisé en bois énergie et alimenter une chaudière à bois sur l’exploitation voire la maison d’habitation. Fort d’une croissance annuelle naturelle, cette biomasse constitue une réelle ressource énergétique renouvelable.

Les effluents d'élevage

L’élevage des exploitations agricole implique la gestion d’une quantité plus ou moins importante d’effluents (fumiers et lisiers). Ces effluents trouvent naturellement leur place en tant qu’engrais de ferme, en remplacement des engrais minéraux.

Toutefois, fort d’un pouvoir méthanogène (capacité à produire du méthane ou CH4, composant principal du gaz naturel), ces effluents ont également la faculté de se substituer aux énergies fossiles (gaz et fioul) ou fissiles (électricité). En effet, les effluents soumis à une activité bactérienne en condition anaérobie, permet d’en extraire le biogaz tout en préservant leur potentiel agronomique (N, P, K). le biogaz ainsi extrait peut :

  • alimenter une chaudière à biogaz (peu répandu car peu rentable)
  • alimenter un moteur à biogaz qui entrainant une génératrice permet la production d’électricité et de chaleur (récupérée autour du moteur)
  • être concentré en méthane et ainsi amené à la composition du gaz naturel pour être injecté dans le réseau de gaz.

Le solaire

L'énergie solaire peut s'obtenir à partir de plusieurs moyens.

Energie solaire thermique

L’énergie solaire thermique se définit par la conversion du rayonnement solaire en chaleur. Un capteur solaire thermique capte l’énergie solaire et la transmet à un fluide caloporteur, gaz ou liquide, sous forme de chaleur pour produire de l’eau chaude ; L’énergie solaire peut servir à chauffer l’eau sanitaire grâce à un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou alimenter un système solaire combiné (SSC) avec une double fonction de chauffage et de production d’eau chaude.

Energie photovoltaïque

La lumière captée du soleil est convertie en électricité grâce à l’effet photovoltaïque : les rayons lumineux décrochent des électrons du matériau semi-conducteur (le plus souvent du silicium), qui migrent ensuite en direction des électrodes placées de part et d’autre de la plaque, générant un courant électrique continu.

Produire des énergies renouvelables

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, pour quelle stratégie énergétique globale opter pour l'entreprise agricole ? Comment définir un projet de production d'énergie renouvelable à la ferme viable ? Comment réussir à le mettre en oeuvre ?

Connaître les solutions

Le solaire photovoltaïque

  • Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire de l’électricité à partir du rayonnement solaire. Ce sont des éléments intégrables sur les...

La méthanisation

  • La méthanisation est un procédé de production d’énergie à partir de matières organiques. Elle permet en particulier de valoriser les déjections animales et une...