Massifier les économies d'énergie et produire des énergies renouvelables pour les usages collectifs

Les flux rss du siteImprimer la page

Démultiplier les économies ou la production d'énergie par une stratégie territoriale adaptée

Les Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) contribuent aux objectifs nationaux en termes d’énergie et de gaz à effet de serre et sont compatibles avec les orientations et les objectifs portés par le Schéma régional air-climat-énergie (SRCAE). Ils sont élaborés par les collectivités de manière concertée avec leurs administrés et les autres acteurs présents sur leur territoire, et comportent un programme d’actions pour :

  • améliorer l’efficacité énergétique
  • augmenter la production d’énergie renouvelables
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • s'adapter au changement climatique.

L’amélioration de l’efficacité énergétique repose sur l’incitation et l’entrainement des entreprises vers les réduction de consommation d’énergie et leur massification (Parcours des entreprises à énergies positives ou PEPS).

Pour ce qui est de la production des énergies renouvelables issues de l’agriculture, elles sont, pour la partie non valorisée en propre sur l’exploitation (en guise de substitution), destinées à un usage collectif. Ces usages peuvent être de différentes natures :

  • Electricité photovoltaïque ou issue du biogaz : pour l’essentiel, elle est injectée dans le réseau ERDF pour ensuite être desservie et consommée par les usagers que sont les particuliers, les industries et autres acteurs économiques, les collectivités, etc.
  • Biométhane : ses usages peuvent être multiples au même titre que ceux du gaz naturel (chauffage, carburant, froid, etc.).

Economiser et produire de l'énergie en masse

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, comment massifier les économies d'énergie dans les entreprises, tout autant que la production d'énergies renouvelables ? Quelle stratégie globale énergétique mettre en place sur le territoire ?

Connaître les solutions

Découvrez le parcours des entreprises à énegies positives

Initiative unique en France, le parcours PEPS vient d'être lancé dans les Pays de la Loire pour toucher toutes les entreprises de tous les secteurs et les inciter à s'engager dans une réduction de leur consommation d'énergie.