Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC)

Les flux rss du siteImprimer la page

Les mesures agroenvironnementales soutiennent les pratiques agricoles en faveur de l'environnement

La mise en oeuvre de programmes en faveur de l'environnement implique à la fois des changements de pratiques et des investissements. C'est pourquoi, à différentes échelles, les Pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner ces évolutions au travers de programmes d'aides sur d'une part le changement de pratiques telles que les Mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ou des investissements en bâtiments, matériels, équipements spécifiques. Ces aides proviennent de l'Europe, de l'Etat, de la Région, de l'Agence de l'eau, de l'ADEME, des collectivités territoriales principalement. L'année 2015 marque une nouvelle programmation des fonds européens, autour de laquelle l'ensemble des programmes est revu.


Programmation des aides MAEC pour 2016

Une nouvelle programmation de fonds européens est mise en oeuvre en 2016. Il est  nécessaire aux agriculteurs déjà sous contrat MAE de le renouveler. Dans certains territoires, de nouvelles mesures sont accessibles à des agriculteurs qui jusqu'à présent ne pouvaient en bénéficier.

Territoires ouverts à la contractualisation MAEC dans les Pays de la Loire en 2015

Que faire pour souscrire un contrat MAEC ?

Ces mesures font partie des programmes de développement ruraux et sont principalement cofinancées par le FEADER et l’État. Elles visent à encourager le développement durable des zones rurales et répondre à la demande croissante de la société envers l’environnement. Pour en savoir plus selon votre département :

Monter un dossier ou vérifier ses engagements MAEC

Comment s'engager dans une mesure agro-environnementale ? Etre certain de respecter le engagements passés dans le cadre des Mesures agro-environnementales (MAEC) et pouvoir prétendre aux aides ?

Contractualiser une MAEC

Respecter ses engagements MAEC