Aides à la transmission

Les flux rss du siteImprimer la page

Les aides à la transmission en agriculture (AITA)

Des aides financières pour les agriculteurs cédants et des propriétaires bailleurs existent pour faciliter le renouvellement des générations, notamment les installations hors du cadre familial. Ce sont des aides nationales gérées au plan national. Programme actuellement en cours de construction, plus d'information à venir.

Pour en savoir plus, contactez votre Point accueil installation-transmission.

Le contrat de génération

Le contrat de génération a été adapté à l’objectif de transmission des exploitations agricoles par la Loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014. Il s’agit d’une aide spécifique pour l’exploitant agricole, âgé de 57 ans au moins, qui emploie un salarié ou un stagiaire hors du cadre familial dans la perspective de lui transmettre son exploitation.

Le PAIT : un guichet gratuit pour tous

Le Point accueil installation-transmission (PAIT) est le service ouvert à tous les porteurs de projet : installation, transmission ou association en agriculture. Il recense l'ensemble des aides et des ressources disponibles sur territoire pour mener à bien ces projets. Il conduit également les candidats à l’installation jusqu’à leur entrée dans le dispositif régional d’accompagnement. Appelez un conseiller, il vous indiquera les aides appropriées pour votre projet.