Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > GIEE Ambition Agri Climat, des agriculteurs en action face au changement climatique

GIEE Ambition Agri Climat, des agriculteurs en action face au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Juillet 2023, date de lancement du GIEE AAC (Groupement d’intérêt économique et écologique ambition agri-climat) et de la mise en place d’actions souhaitées par un collectif d’une dizaine d’agriculteurs du nord-est mayennais déterminés à adapter leurs exploitations au changement climatique.

Le GIEE est un programme national financé par le CASDAR (Compte d'affectation spécial développement agricole et rural) pour 3 ans. Dans le cas du GIEE AAC, le groupe est suivi par la DRAAF Pays de Loire et animé par la Chambre d’agriculture Pays de Loire. Le GAL Haute Mayenne (Groupement d’actions locales) et la CCMA (Communauté de communes du Mont des Avaloirs) soutiennent également le projet, à travers des financements complémentaires (fonds européens LEADER et subvention), ainsi que par un soutien logistique et de communication.

Les agriculteurs du GIEE ont relevé 3 leviers complémentaires pouvant être activés pour bénéficier au fonctionnement de leurs fermes :

  1. la gestion de la fertilité des sols
  2. le choix des espèces cultivées
  3. l’importance de la haie bocagère dans la gestion du climat local.

La gestion de la fertilité des sols

Pour qu’un sol fonctionne à son meilleur potentiel, il est nécessaire de l’analyser pour en relever les dysfonctionnements puis les corriger. Dans cet objectif, un programme co-construit avec les membres du groupe a été élaboré : formations avec des experts du sol, réalisation d’analyses de sol par un laboratoire spécialisé et pratique de tests sur le terrain par les agriculteurs eux-mêmes. Différents outils et méthodes d’analyses vont être testés durant les 3 années à venir. Les travaux du groupe aboutiront à la création d’une mallette d’outils d’analyses du sol à réaliser en autonomie sur les fermes, destinée à tous les agriculteurs. Des fiches de préconisations seront également jointes pour faciliter la mise en place d’actions correctives. 

Certaines journées avec des experts sont gratuites et ouvertes à tous les agriculteurs. La prochaine aura lieu le 21 juin 2023 à Javron-les-Chapelles avec l’agronome Frédéric THOMAS. 

Le choix des espèces cultivées

Le deuxième levier concerne la recherche par l’expérimentation de cultures adaptées au changement climatique. Chaque ferme expérimente déjà de son côté. Le but est de collecter ces expérimentations officieuses, de les structurer par des méthodes de suivi scientifique, d’en analyser les résultats puis de diffuser ces résultats.

Deux programmes d’expérimentations vont être testés sur 2022/2023 : des essais propres à chaque ferme et un essai reproduit sur plusieurs fermes.

Les essais individuels répondent à différents objectifs : gestion du salissement de la parcelle, gestion des ravageurs, limitation du travail du sol, gain protéine ou fourrage climatique. Les essais du groupe jouent sur la complémentarité des espèces pour renforcer les résultats attendus.

L’objectif du 2e programme (sursemis avoine-colza fourrager sur prairie) est d’obtenir du fourrage à pâturer en juillet-août pour prendre le relais de la prairie en période sèche. 

Pour chacun des essais un relevé des caractéristiques de la parcelle, des itinéraires techniques, des observations, des conditions climatiques et des résultats est effectué pour être analysé, puis diffusé.

L’importance de la haie bocagère dans la gestion du climat local

Le dernier levier porte sur la préservation des haies par la recherche de valeur ajoutée au bois bocage. La réflexion autour de la mise en place d’une filière de valorisation du bois bocage est en cours sur le secteur de la CCMA. Certains débouchés sont déjà existants, d’autres sont encore à l’étude. Les premiers servent à l’autoconsommation des agriculteurs : bois chauffage, bois plaquette en litière ou bois fragmenté comme amendement. D’autres sont à vocation de commercialisation : bois bûches, bois d’œuvre ou bois plaquette (chaudière collective, réseau de chaleur, production d’hydrogène…). Pour cette étude, le groupe a sollicité différents partenaires locaux, départementaux et régionaux. Ce projet de filière se prolongera certainement après les 3 ans de vie du GIEE et sera alors porté par l’association Cap’ Climat 53.

Le groupe GIEE AAC reste ouvert à tous les agriculteurs intéressés par ces thématiques ou qui souhaiteraient en apprendre plus sur les actions menées.

Contacts

  • Luc Brizard – Président GIEE AAC - 06 36 28 02 64
  • Sandra GUILLEMIN – Chambre d’agriculture des Pays de la Loire - 06 23 67 63 21

L'actu des pros