Vous êtes ici : Accueil > Publications > Publications des Pays de la Loire > S-Métolachlore : alternatives et solutions pour un meilleur usage

S-Métolachlore : alternatives et solutions pour un meilleur usage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quel impact de l’utilisation du S-métolachlore et quelles sont les alternatives ?

Le S-métolachlore est une substance active herbicide, utilisée du pré-semis à la post levée précoce en culture de printemps (maïs, tournesol).

Cette substance active est soluble dans l’eau et fait partie des substances régulièrement retrouvées dans les ressources en eaux de la région. Deux de ces métabolites (molécules de dégradation), Métolachlore ESA et OXA, sont également retrouvés fréquemment dans les ressources en eaux brutes de la région. Ces 2 produits de dégradation sont persistants dans l’eau et sont peu retenus par les filières de traitement des eaux.

Compte tenu des exigences en matière de qualité de l’eau, il est donc primordial de respecter les conditions d’emploi et recommandations d’utilisation des herbicides à base de S-métolachlore et, dans les zones les plus à risque de transferts, de mettre en place des méthodes alternatives.

Bulletins

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.