Mise à jour : 27/07/2022

 Vous êtes ici : Accueil > Notre agriculture > Conjoncture agricole

Conjoncture agricole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suivre la conjoncture pour anticiper les effets sur l'agriculture

Pour juin 2022, en synthèse ce qu’il faut retenir : Les prix suivent une tendance haussière sur les marchés, mais les agriculteurs font face à la flambée de leurs coûts de production avec l’envolée des prix des matières premières. Les prix de vente ne suffisent pas à couvrir les charges. Le pouvoir d’achat des consommateurs est perturbé par l’inflation alimentaire entrainant une consommation ralentie et un attrait vers les produits à moindre prix.

La collecte régionale de lait de vache se stabilise dans un contexte de production mondiale en repli. En viande bovine, le prix est soutenu par une offre limitée et une demande dynamique des exportations. La filière volaille a été lourdement impactée par l’épidémie d’influenza aviaire. Sur le marché du porc, la faiblesse de l’offre dans l’Union européenne n’engendre pas de hausse de prix tant la demande en viande reste insuffisante. La collecte régionale de lait de chèvre poursuit sa progression. Le niveau des prix des agneaux reste élevé pour la période.

Les prévisions de production de grandes cultures pourraient tendre vers un marché mieux équilibré. La récolte viticole est en repli, conséquence du gel du printemps 2021. Le printemps est mitigé pour les filières horticole et pépinière. La consommation de légumes est peu dynamique. La production ligérienne de pommes de table progresse.

 


Télécharger les notes de conjoncture

Dernière note de conjoncture