Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Énergie & Climat > Recherche & Développement > Projet ICaRE4Farms

Soutenir l'energie solaire thermique à la ferme - Projet ICaRE4Farms

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

ICaRE4Farms : un projet européen pour encourager le recours à l'énergie solaire thermique dans les exploitations agricoles de l’Europe du Nord-Ouest

Dans le cadre du projet européen ICARE4FARMS, coordonné par Laval Mayenne Technopole et financé par le programme Interreg Europe du Nord Ouest, 8 partenaires de 5 pays différents travaillent ensemble depuis plus d’un an pour promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire thermique dans l’Europe du Nord Ouest.

Le projet ICARE4FARMS permet de tester l‘utilisation de systèmes innovants utilisant l’énergie solaire thermique. Ils permettent de produire de l’eau chaude en quantité suffisante toute l’année pour les activités agricoles ayant un fort besoin en eau chaude.


Tester l'énergie solaire thermique  

L’énergie solaire thermique (EST) est connue et utilisée depuis longtemps, mais son potentiel est limité en Europe du Nord-Ouest. En effet, les systèmes actuels ne sont pas suffisamment efficaces pour produire de l’eau chaude toute l’année et en quantité suffisante. Ainsi, dans le cadre du projet ICARE4FARMS, 4 sites pilotes seront mis en place en France, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas pour démontrer l’efficacité de l’énergie solaire thermique grâce à un système innovant proposé par l’entreprise mayennaise FENGTECH.

Le premier site pilote a été finalisé cet été à St Georges de la Rosay (72), chez M. Vaucelle, un éleveur de veaux de boucherie.

Partager les bonnes pratiques  

ICARE4FARMS est un projet européen financé par le programme Interreg Europe du Nord Ouest. Coordonné par Laval Mayenne Technopole, ce projet regroupe 8 partenaires : 

  • Association des chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique (France),
  • Innovatiesteunpunt (Belgique),
  • Université de Lincoln (Royaume-Uni),
  • Université Bretagne Sud (France),
  • Northern and Western Regional Assembly (Irlande),
  • Cornelissen Consulting services (Pays-Bas),
  • Fengtech (France).

Les partenaires partagent des bonnes pratiques, installent et contrôlent 4 sites pilotes pour mesurer les performances techniques et économiques de la technologie et déployer 17 autres systèmes utilisant l'énergie solaire thermique afin d'améliorer le modèle économique et valider les réductions de gaz à effet de serre.

Dans la dernière année du projet, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé afin de faire bénéficier d’autres agriculteurs de cette technologie.

Augmenter la part des énergies renouvelables dans l’Union européenne

Le projet européen ICARE4FARMS contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à augmenter la part des énergies renouvelables. De plus, il encourage la transition vers une économie bas-carbone pour atteindre l'objectif de l'UE de 32% d'énergies renouvelables à l'horizon 2030.

En effet, la technologie testée par ICARE4FARMS est jusqu'à 3 fois plus efficace que les systèmes utilisant l'énergie solaire thermique traditionnels (900 vs 350 kWh / m²). Elle est fiable, abordable, facile à installer, d’une longue durée de vie (40 ans), avec peu de maintenance et permet une réduction jusqu’à 70% des gaz à effet de serre émis pour chauffer l'eau.

Qui participe à ce projet

Le projet ICaRE4Farms est piloté par Laval Mayenne Technopole, financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (FEDER), en collaboration avec :

  • Chambre d'agriculture Pays de la Loire
  • AC3A (Association des Chambres d'agriculture de l'Arc Atlantique)
  • EARL du Boulay

Période du projet :
septembre 2019- décembre 2022

Votre contact