Vous êtes ici : Accueil > Etre acteur du territoire > Préserver l'environnement > Phyt’Eau propre 53 et Infiltr'Eau 53

Phyt’Eau propre 53 et Infiltr'Eau 53

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des programmes de prévention pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et l'érosion

Phyt’Eau Propre 53 et Infiltr’Eau 53 sont des programmes d’actions du Conseil départemental de la Mayenne, animé par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire avec l'appui d'un comité de coordination et de groupes de travail associant de multiples partenaires (administration, associations, MSA, syndicats agricoles, coops et négoces, FDCUMA, syndicats d’eau, jardins familiaux…). 

Ces programmes ont pour objectif principal de préserver les ressources en eau :

  • en réduisant l'usage des produits phytosanitaires
  • en limitant l'érosion des sols et ses impacts (perte de sol, ressources en eau et rivières)
  • en informant sur les enjeux (santé, eau, sol et biodiversité) et sur la réglementation
  • en incitant aux bonnes pratiques et aux techniques alternatives.

Les actions menées s’adressent à tous les utilisateurs : agriculteurs, distributeurs et points de vente, professionnels non agricoles, collectivités, particuliers, scolaires… Cette action bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région des Pays de la Loire.


Un guide agricole dédié aux agriculteurs pour préserver la ressource en eau

Cet ouvrage est composé de 3 grandes sections, avec de nombreuses informations pratiques pour que les agriculteurs fassent évoluer leurs pratiques en matière d'usage de produits phytopharmaceutiques et de lutte contre l’érosion.

Les leviers agronomiques

La réduction d’utilisation des produits phytosanitaires se raisonne à l’échelle du système : dès la rotation, au semis, au suivi de la culture, à la récolte jusqu’à l’interculture. Les techniques culturales influencent l’intensité du ruissellement et l’érosion des sols. La combinaison de leviers agronomiques et de techniques préventives et/ou curatives permet de réduire l’usage des produits phytosanitaires et l’érosion.

L’écosystème agricole

L’écosystème agricole désigne le système « sol-plante » de la parcelle à l’exploitation, incluant les êtres vivants qui y circulent (bétail, animaux sauvages, insectes, …) et les éléments naturels environnants (haies, arbres, mares, bords de parcelle, …). Des pratiques et aménagements parcellaires adaptés permettent de maintenir voire de favoriser cet écosystème. En effet, celui-ci rend de nombreux services : production végétale, pollinisation, régulation des ravageurs, lutte contre l’érosion, rétention et filtration de l’eau…

La réglementation et les bonnes pratiques phytosanitaires agricoles

La réglementation s’étend du Certiphyto, au stockage, à la préparation de la bouillie, à l’application, à la dilution des fonds de cuve, jusqu’à l’entretien du pulvérisateur. Les bonnes pratiques phytosanitaires agricoles concernent la protection de la santé des utilisateurs, des riverains et de la qualité d’eau.

Bien penser à mettre en place des mesures
pour protéger sa santé !


Suivre et évaluer les actions de Phyt'eau propre 53

Pour suivre toutes les actions lancées dans le cadre de l'opération Phyt'eau propre 53 et leurs évaluations, rendez-vous sur le site du Conseil départemental de la Mayenne.

A SUIVRE AUSSI

Outils au service des agriculteurs pour réduire les phytos, réseaux d'expérimentation DEPHY, protection des utilisateurs, impacts et usages des phytos, bulletins de santé du végétal dans les Pays de la Loire.

Outils au service des agriculteurs

Nouvelles pratiques

Protection des utilisateurs

Suivi des impacts et des usages

Bulletins de santé du végétal

Réduire les phytos

Vos contacts

✉ Mayenne : Agathe LEMOINE

Tél. 02 43 67 38 68

✉ Mayenne : Quentin VIERON

Tél. 02 43 67 38 90