Vous êtes ici : Accueil > Etre acteur du territoire > Préserver et valoriser l'arbre et la haie > Point info bocage 53

Point info bocage 53

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La gestion durable du bocage : un intérêt pour tous

Le Point info bocage vous informe sur les dispositifs d’aides à la plantation, règles existantes en matière de préservation ou de suppression de haies et vous oriente sur vos choix de plantation.

En effet, avec 31 000 km de haies (selon une étude 2010 du Conseil régional), le bocage participe fortement à l’identité de la Mayenne et est un atout pour le développement durable du territoire.

Il apporte de nombreux avantages économiques (protection des troupeaux et des pâturages, brise-vent, abri pour les pollinisateurs et la faune auxiliaire et production de bois-énergie, de bois d’œuvre ou encore de copeaux pour la litière animale), environnementaux (corridor écologique reconnu, rôle dans l’épuration des eaux, stockage du carbone et protection des sols) et sociaux (identité des territoires, diversité des paysages, intérêt pour les activités de loisirs de plein air et cadre de vie).


Un Point info bocage : pourquoi et pour qui ?

A l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, du Conseil départemental, de l’association des maires de France et le la Direction départementale des territoires, le Point Info Bocage a été mis en place pour :

  • Améliorer la connaissance des différentes réglementations et procédures qui encadrent la suppression des haies,
  • Apporter un accompagnement technique aux différents porteurs de projets,
  • Informer sur les aides disponibles et sur les organismes reconnus pour le conseil à la plantation,
  • le tout en un lieu d’accueil unique.

Le Point info bocage s’adresse à toute personne ou structure cherchant à s’informer sur le bocage qu’il soit particulier, agriculteur, ou membre d'une collectivité.

Les aides à la plantation de haies et arbres

La haie bocagère et les arbres en général sont des éléments structurants du paysage, tout particulièrement en Mayenne où le bocage est très présent, ils participent à l’identité du département et à la qualité du cadre de vie. A ce titre, pour préserver ce patrimoine arboré, différentes aides sont proposées sur le département pour le pérenniser et encourager les plantations.

Conseil départemental de la Mayenne

Le Conseil départemental de la Mayenne subventionne les plantations de haies, des protections gibier et la création de talus si nécessaire. Pour les interventions extérieures, le conseil à la plantation ainsi que le travail d’une entreprise pour la plantation sont également en partie pris en charge. Ces aides sont ouvertes à tout le monde sous condition que les plantations se fassent en zone rurale et qu'un linéaire minimum soit respecté. Des arbres isolés ou en enrichissement de haies déjà existantes peuvent être ajoutés.

Financer votre haie avec le Conseil départemental de la Mayenne

Parc naturel régional Normandie Maine

Comme les années précédentes, le Parc naturel régional lance un appel à projets pour la plantation de haies bocagères. Ce dispositif accompagne les projets de plantation  de haies. Ce dispositif sous forme d’appel à projets reverra le jour courant juin pour des plantations hiver 2021/2022. Informations complémentaires à venir…

Plus d’informations et candidatures sur le site du PNR

Fédération départementale des chasseurs de la Mayenne

Dans le cadre du projet AGRI-BIODIV financé par l'éco-contribution, la Fédération régionale des chasseurs des Pays de Loire accompagne techniquement et financièrement l'aménagement ou la création d'infrastructures agroécologiques favorisant la biodiversité telles que la plantation de haies ou de bosquet. Ce dispositif est principalement ouvert aux gestionnaires de territoire de chasse. Tout projet cohérent et favorable à la biodiversité pourra être étudié.

Une contribution peut également être versée par la Fédération des chasseurs de la Mayenne pour toute nouvelle plantation de haie à ses adhérents ayant souscrit un contrat de service.

Conseil régional des Pays de la Loire

Dans le cadre du Programme de développement rural régional 2015-2020 des Pays de la Loire, la mesure mise en place de systèmes agroforestiers (fiche 8.2 du PDRR) permet une prise en charge allant jusqu’à 80 % par le Conseil régional via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) du coût d’installation d’un projet agroforestier intra-parcellaire. Pour être éligible à cette aide, plusieurs conditions sont requises (parcelle agricole, minimum 1 ha, 30 à 100 tiges/ha, essences à respecter, etc.).

Dans le cadre de son appel à projets « Liger Bocage et Agroforesterie » le Conseil régional apporte un soutien technique et financier à des projets locaux et des stratégies territoriales en faveur du bocage et de l’agroforesterie. Ce dispositif soutien la mise en œuvre de plantation de haies (simple, doubles, sur talus ou non), d’agroforesterie intra-parcellaire (au moins 1 ha, 30 à 100 arbres par ha), mais aussi la réalisation de plan de gestion des haies afin d’organiser une gestion durables de celles-ci.

En ce qui concerne l’installation de jeunes agriculteurs, une modulation de la Dotation jeunes agriculteurs de 5 000 € est proposée pour un projet d’installation agro-écologique où il est possible de s’engager à mettre en œuvre un système agroforestier sur une parcelle agricole (parcours, cultures, ...). Les conditions sont relativement similaires avec la mesure précédente avec laquelle elle est cumulable.

WWF

L’opération LAIT racines de votre performance, avec le soutien de WWF France, permet à tous les éleveurs bovins laitiers de la région de bénéficier d’un accompagnement qui se veut complet via de la formation, des aides à la plantation et un suivi post-plantation. Haie, verger, micro-bosquet ou encore agroforesterie intra-parcellaire…autant de structures arborées à intégrer aux exploitations laitières de manière adaptée afin d’améliorer les performance de l’atelier lait.

Projet de suppression ou de déplacement de haies : le Point info bocage vous oriente

Les haies ayant régressé au cours du dernier siècle, que ce soit pour des besoins d'urbanisation, des remembrements ou encore le développement d’infrastructures, un certain nombre de réglementations ont vu le jour afin de préserver le bocage au sein du paysage (documents d’urbanismes, périmètres de captage, politique agricole, …), pour des nécessités environnementales, de qualité de l'eau, de cadre de vie, etc.

La multitude de ces réglementations peut parfois entrainer la confusion entre les différentes démarches à réaliser voir l’oubli de l’une de ces règles. Pour faciliter vos démarches de recherche sur la présence de réglementations relatives aux haies (et alignements d’arbres) lors d’un projet de suppression ou de déplacement, ou juste pour en avoir connaissance, le Point Info Bocage peut vous apporter une première réponse concernant la compatibilité de votre projet avec les réglementations.

Pour obtenir le cadre réglementaire de votre projet de suppression ou déplacement de haies, il vous suffit de compléter et de renvoyer la fiche contact dûment complétée, par mail à ou par courrier à l'adresse : Chambre d’agriculture de la Mayenne, rue Albert-Einstein, Parc technopole, BP 36135, 53061 Laval Cedex 9.

PAC : les démarches relatives aux déplacements de haies

Dans le cadre de la PAC, les déplacements de haies pour un meilleur emplacement environnemental doivent faire l’objet d’une prescription dispensée par un organisme visé à l'annexe VI de l’arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales, à savoir :

  • Les Chambres d'agriculture
  • Les associations agréées au titre de l'environnement
  • Bois Bocage Energie
  • Structures spécialisées en agroforesterie : AFAC Agroforesteries (et les structures membres de cette fédération qui sont agréées par elle), AFAF, AGROOF
  • Fédérations départementales et régionales des chasseurs
  • Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM)
  • Conservatoires botaniques nationaux
  • Conservatoires d'espaces naturels
  • Parcs nationaux et parcs naturels régionaux.

Une carte interactive des structures membres agrées de l’AFAC-Agroforesteries est également disponible.

Valoriser le bocage et la forêt sur son territoire

Quelles plantations choisir pour les haies ? Comment évaluer le patrimoine bocager et forestier du territoire ? De quelles manières le bocage peut-il répondre à des enjeux de territoire ? Comment préserver et pérenniser les ressources bocagères ?

Connaître les solutions

Votre contact

✉ Point info bocage 53

Parc Technopole - Changé
Rue Albert-Einstein - BP 36135
53061 LAVAL Cedex 9

Tél. 02 43 67 37 00

L'actualité

de l'arbre et de la haie

Publications

Contacts utiles

Pour les démarches concernant les réglementations relatives au bocage, différentes structures peuvent être amenées à être contactées telles que :

Direction départementale des territoires de la Mayenne
Cité administrative
60 rue Mac-Donald - BP 23009
53063 LAVAL cedex 9

Service Eau et biodiversité
Tél. 02 43 67 89 50
Mél. ddt-seb@remove-this.mayenne.gouv.fr

Service Economie et agriculture durable
Tél. 02 43 67 89 30
Mél. ddt-sead-aa@remove-this.mayenne.gouv.fr

Conseil départemental de la Mayenne
39 rue Mazagran CS 21429
53014 LAVAL cedex
Tél. 02  43  66 53 30
Mél. directiongenerale@remove-this.lamayenne.fr

Conseil en architecture, urbanisme et environnement de la Mayenne
2 rue de l’Ermitage
53000 LAVAL
Mél. 02 43 56 41 79

Office national des forêts, direction territorial Centre-ouest-aquitaine

15 boulevard Léon-Bureau
CS 16237
44262 Nantes cedex
Tél. 02 40 73 79 79
Mél. dt.centre-ouest-aquitaine@remove-this.onf.fr

Agence régional de santé
Délégation territoriale Mayenne
Cité administrative
60 rue Mac Donald - BP 83015
53030 LAVAL cedex 9
Tél. 02 49 10 48 00
Mél. ars-dt53-contact@remove-this.ars.sante.fr

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

5 rue Françoise-Giroud
CS 16326
44263 NANTES Cedex 2
Tél. 02 72 74 73 00

Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Mayenne

16 place Jean-Moulin
53000 LAVAL
Tél. 02 53 54 54 45