Grands débats bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De grands débats autour de sujets polémiques sur la bio

Les enseignants, parfois confrontés dans leurs classes à des préjugés sur des sujets pour lesquels ils peuvent manquer d'arguments, ont fait part de leur besoin de participer à des événements accueillant des personnalités de renom pour aborder de grands thèmes autour de l’agriculture biologique. Qu’elles fassent polémique ou qu’elles nécessitent de mobiliser de bonnes bases scientifiques, ces journées de grands débats, proposées tous les deux ans, abordent des thèmes de fond. "Peut-on nourrir le monde avec l’AB ?", "Consommer bio est-ce consommer plus cher ?" et "La Bio, est-elle vraiment durable ?" sont quelques unes des questions qui ont été traitées. Vous trouverez dans cette rubrique tous les supports issus de ces journées.


Grand débat bio : l'agriculture biologique, un atout pour l'eau ?

Edition n° 6 du 16/11/2021

Enseignants, formateurs, le grand débat bio à votre destination est de retour pour sa 6e édition. Cette année, le débat portera sur l'enjeu eau et sur la place que peut prendre l'agriculture biologique dans sa préservation. 

Cette année, experts et agriculteurs viendront débattre de la contribution de l’agriculture biologique à l’enjeu eau. Il est de notoriété publique que l’agriculture a un impact sur la qualité de la ressource en eau, et que sa gestion quantitative est de plus en plus contrainte du fait du changement climatique.

De nombreux projets de recherche et initiatives travaillent sur des leviers qui peuvent être mis en place par les agriculteurs pour réduire l’impact de leur activité, de façon directe et indirecte, sur l’environnement.

L’agriculture biologique peut-elle représenter une solution ? Consomme-t-elle moins d’eau? En préserve-t-elle la qualité ? Peut-elle plus facilement s’adapter à une réduction de cette ressource ? Vous recherchez des éléments de réponse objectifs ? Des experts d’envergure nationale et des acteurs de terrain viendront partager leur expérience sur le sujet au cours de cette nouvelle journée de débat et d’échange.

En savoir plus sur le Grand débat bio 2021


Produire en bio, est-ce toujours bon pour le climat ?

Edition n° 5 du 10/12/2019

Pour sa 5e édition, les experts et agriculteurs ont débattu de la place de l’agriculture biologique dans le changement climatique. 

Il semble de notoriété publique que l’agriculture agirait de façon notoire à l’émission de gaz à effet de serre.  Mais est-ce avéré ? De nombreux projets de recherche se penchent sur des solutions qui peuvent être mises en place par les agriculteurs pour réduire leur impact, de façon directe et indirecte, sur l’environnement. Mais est-ce que l’agriculture biologique peut représenter une solution ? En effet, la bio produit-elle moins de gaz à effet de serre ? Stocke-t-elle plus de carbone ? Utilise-t-elle moins de ressources non renouvelables ? 

En un mot, l’agriculture biologique est-elle bonne pour le climat ?

Accéder aux ressources du Grand débat bio 2019


Agriculture biologique, agro-écologie, de quoi parle-t-on ?

Edition n° 4 du 28/11/2016

Comment définir l’agro-écologie ? Comment se positionne l’agriculture biologique dans l’agro-écologie ? Qu’est-ce qui distingue agro-écologie et agriculture biologique ? Quelles pistes pour enseigner à produire autrement ? Spécialistes et agriculteurs ont partagé leur expérience et se sont interrogées sur l'agriculture biologique et l'agro-écologie pour en comprendre les liens et/ou les différences. Accéder aux ressources de ce débat.


Peut-on cultiver tous les sols en agriculture bio ?

Edition n° 3 du 27/11/2014

Le sol, dont dépend la santé des végétaux et des animaux, est considéré en agriculture biologique comme la clé de voûte des systèmes. Quelles que soient les productions, s’y intéresser est incontournable. Le cahier des charges mentionne ainsi une obligation pour tous agriculteurs de mettre en œuvre des pratiques afin d’entretenir et d’améliorer la fertilité des sols. Mais derrière cette obligation, quels sont les pratiques en agriculture biologique et leurs impacts sur la vie, la structure, la matière organique des sols ? Est-il alors possible de cultiver en bio sur tous les sols ? Accéder aux ressources de ce débat.


L'agriculture biologique, (vraiment) durable ?

Edition n° 2 du 27/11/2012

Enseignants, vous êtes confrontés aux préjugés et aux questionnements de vos élèves au sujet de l’agriculture biologique. Est-elle plus durable que les systèmes conventionnels ? Comment évaluer l’impact écologique, économique, social d’un passage à l’agriculture biologique ? Vaut-il mieux consommer bio ou local ? Y a-t-il un bénéfice santé pour les consommateurs ? Autant de questions pour lesquelles vous recherchez des éléments de réponse objectifs. Accéder aux ressources de ce débat.


La bio peut-elle (vraiment) nourrir le monde ?

Edition n° 1 du 19/11/2010

Accéder à l'ensemble des documents et ressources de cette journée à destination des enseignants agricoles des Pays de la Loire, en les téléchargeant gratuitement ci-dessous.