Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Des nouvelles de nos essais d'implantation de prairies sous couvert

Des nouvelles de nos essais d'implantation de prairies sous couvert

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette année encore, la Chambre d'agriculture Pays de la Loire expérimente en partenariat avec Terrena et la FNAMS, la technique d'implantation de prairies sous couvert. Ces essais sont menés avec un protocole commun et dupliqués sur l'ensemble des Pays de la Loire. Petit tour d'horizon de cet essai et premiers résultats.

Le projet Procerherb et le protocole suivi

Depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture travaille sur la question de l’implantation de prairies sous couvert de méteil. Le projet actuel, PROCERHERB, est le troisième de la série et il a démarré en 2018. Il est en 2021 dans sa troisième et dernière année d’expérimentation et est dupliqué à six endroits sur la région, à savoir :

L’objectif de l’essai est d’évaluer dans un panel de conditions pédoclimatiques de la région, les performances de différents types de méteils, par rapport au mélange qui s’est distingué sur les essais précédents. Un accent particulier a été mis sur la précocité des associations, ainsi que sur leur richesse en protéagineux. Il est notamment question de tester deux mélanges identiques au semis, sur trois dates de récoltes différentes. Il y a également une modalité qui a été conçue pour être récoltée très précocement. Ainsi, chaque site accueille et accueillera quatre récoltes successives au cours de la saison.

Bien sûr, s’agissant en tout et pour tout d’essais d’implantation de prairies, la qualité d’implantation ainsi que la productivité de ces dernières après la récolte du méteil est aussi évaluée au cours de l’année.

Premiers enseignements de cette année 2021

Mis à part sur le site mayennais, les deux premières récoltes ont déjà eu lieu. La deuxième aura lieu aujourd’hui même en Mayenne, et les troisièmes récoltes devraient s’échelonner dans les 10 jours à venir.

Globalement, il a été observé sur tous les sites que la qualité d’implantation de la prairie est très bonne, comme le montre la figure 1. Cette même prairie est également bien présente visuellement sur les méteils encore en place. Cela est de bon augure pour la suite.

Dans l’ensemble également, la productivité des méteils est dans la fourchette haute de ce qui a été mesuré jusque-là sur ce type d’essai, avec des rendements moyens sur certains sites, et de très bons rendements sur d’autres.

Du point de vue qualitatif, quelques espèces ont mieux réagi au contexte d’hiver que nous avons eu en 2020-2021. Du côté des céréales, autant les seigles et les triticales ont été bien présents, autant les avoines ont souffert, ce qui s’est
traduit en termes de rendement.

Pour ce qui est des protéagineux, la vesce est globalement l’espèce qui s’en est le mieux tirée. Nous avons en général observé quelques pertes de féveroles, et les pois (tant le pois fourrager que le pois protéagineux) sont quant à eux aux abonnés absents des méteils de cette année. De manière générale, les proportions céréales/protéagineux sont dans la normale, sauf dans les mélanges à base d’avoine.

Pour ce qui est des valeurs alimentaires, les analyses sont en cours pour la plupart. Cependant, les premiers retours que nous avons sont à l’image des ensilages d’herbe, à savoir des fourrages relativement digestibles, et plutôt bien pourvus en énergie, mais hélas assez décevants sur le volet protéique.

En conclusion, les résultats de l’essai pour cette année s’annoncent encore un peu différents de ceux observés en 2019 et 2020. Il convient cependant d’aller au bout des récoltes pour en tirer des conclusions solides.

En tout cas, à l’issue de ces récoltes, les données acquises sur ces trois années seront analysées, et les conclusions générales vous seront communiquées par le biais d’opérations de communication en cours d’élaboration.

Affaire à suivre donc…

Télécharger l'article "Des nouvelles de nos essais d'implantation de prairies sous couvert" en PDF

Localiser

Pays de la Loire


L'actu des pros