85 - Les Etablières

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Etablières, une ferme expérimentale spécialisée en élevage de bovins viande

La ferme expérimentale des Etablières, basée en Vendée, est une ferme d'expérimentation et de démonstration, au service des producteurs de viande bovine. Pilotée par la Chambre d'agriculture de la Vendée, elle fait partie du réseau des fermes expérimentales bovines nationales animé par l’Institut de l’élevage. Son programme de travail est défini avec les organismes professionnels, en concertation avec les structures techniques de la région.

Qualité de la viande, engraissement des jeunes bovins, énergie : les 3 grands axes de recherche des Etablières

La qualité de la viande

Le consommateur est de plus en plus exigeant et couleur, état d’engraissement, tendreté, etc. doivent être suivis attentivement. Tous les essais de finition des animaux d’embouche conduits aux Etablières se poursuivent au laboratoire d’analyse de la viande de l’Institut de l’élevage à Villers-Bocage. Sont testés :

  • l’enrichissement des viandes en oméga 3 à partir de graine de lin ou d’herbe pâturée
  • la finition des réformes et la maîtrise de l’état d’engraissement
  • le gabarit des vaches.

L’engraissement des jeunes bovins

Complémentaire à l’activité de naissage, la finition des jeunes bovins génère de la valeur ajoutée dans la région des Pays de la Loire. La ferme des Etablières est maintenant référence sur la production de jeunes bovins. Avec 3 objectifs : produire des carcasses qui répondent à la demande de la filière, proposer des itinéraires techniques économiquement rentables et optimiser le travail de l’éleveur ; les travaux concernent :

  • la simplification de la distribution de l’alimentation
  • la conduite des animaux avant et après le sevrage
  • la conduite en grands lots.

L’énergie

Les travaux sur le thème de l'énergie portent sur :

  • la valorisation de tourteaux gras fermiers dans l’alimentation des jeunes bovins
  • la production d’électricité (équipement en panneaux solaires sur le nouveau bâtiment engraissement).

La ferme des Etablières conduit également régulièrement des essais sur l’utilisation des surfaces fourragères par le troupeau allaitant, l’amélioration génétique et l’adaptation des produits au marché.

Votre contact

Publication

A SUIVRE AUSSI

Références technico-économiques, bulletins techniques sur les productions animales, actualités des stations expérimentales en production bovine.

Programme R&D animal

Bulletins techniques animal

Lettre d'information des fermes
expérimentales en viande bovine

Les Etablières en chiffres

  • 140 ha de surface totale avec 80 ha de prairies, 40 ha de maïs, 20 ha de céréales
  • 200 jeunes bovins d’engraissement
  • 120 vêlages répartis en automne et fin d’hiver

Publications

Cette brochure présente la synthèse de plus de 300 diagnostics des coûts de production réalisés sur la campagne 2015 sur la région Pays de la Loire et...

Sept fermes professionnelles expérimentales bovines lait et viande se sont constituées en un réseau nommé F@RM XP. Ce rapprochement est important...

Le travail reste une valeur forte en agriculture. Néanmoins se dégager du temps est une aspiration légitime portée par toutes les générations. A la...