Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Valoriser les mesures de tour de poitrine des génisses

La croissance des génisses n’est pas toujours facile à estimer. Il est pourtant nécessaire de la vérifier pour valider ses pratiques d’élevage. Un outil existe, à la disposition des éleveurs, pour valoriser les mesures.

La croissance des génisses n’est pas toujours facile à estimer. Il est pourtant nécessaire de la vérifier pour valider ses pratiques d’élevage. Le tour de poitrine est un indicateur permettant d’apprécier le développement de l’animal. Cette mesure est réalisée à l’aide d’un mètre ruban placé autour du thorax pour mesurer la plus petite circonférence (derrière le garrot et les pattes avant de l’animal). Cette méthode requiert d’être appliquée avec rigueur pour pouvoir exploiter les résultats. La tension sur le ruban doit toujours être la même. La présence d’un moyen de contention est préférable et permet de travailler en toute sécurité.

Les équipes des Chambres d'agriculture de Bretagne, de Normandie et des Pays de la Loire ont développé un applicatif permettant la valorisation par l’éleveur de ses mesures de tour de poitrine. Pour chaque génisse, l’outil calcule les objectifs minimum et maximum de tour de poitrine et un écart à l’objectif moyen : cet écart traduit une avance ou un retard de croissance en mois. Enfin, l'outil identifie les génisses prêtent à être inséminées compte tenu de leur développement.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.