Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Vaches, surfaces, charges… tout augmente sauf le revenu - Quinze ans de suivi en Bretagne, Pays de la Loire et Deux-Sèvres

Au‐delà des évolutions structurelles habituelles, la fréquence des événements pouvant perturber le fonctionnement des élevages allaitants s’est accélérée au cours des dernières années. Qu’ils soient d’ordre sanitaire, climatique ou économique, ceux‐ci ont eu un impact certain sur les élevages de l’Ouest depuis la fin des années 1990. Pour essayer de comprendre rétrospectivement les effets de ces différents aléas sur les élevages de bovins viande, Inosys Réseaux d’élevage en Bretagne, Pays de la Loire et Deux‐Sèvres a réalisé une analyse de 15 ans d’approche globale en élevage.

Cette analyse comporte deux volets :

  • un premier volet technique qui revient sur l’évolution des moyens de production, des performances du troupeau ou encore du système alimentaire ;
  • un second volet économique qui porte sur les évolutions des prix de ventes et des aides PAC des élevages ainsi que sur les approches « coût de production » et « coût de fonctionnement » des ateliers bovins viande.

Au final, le constat est simple et peut se résumer de la façon suivante : les moyens de productions ont nettement progressé pour peu d’effets sur le revenu des éleveurs.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.