Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Utilisation de sorgho grain broyé ensilé pour l'alimentation des porcs charcutiers

Un essai zootechnique a été mené à la Ferme expérimentale des Trinottières, en Maine-et-Loire, pour apprécier l'impact d'une ration à base de sorgho grain en engraissement, en comparaison avec une ration à base de maïs grain humide : efficacité alimentaire et performances de croissance.

Le sorgho est une culture moins consommatrice en eau que le maïs. Dans le contexte de la ferme des Trinottières (sols sableux très filtrants), l’irrigation est nécessaire pour garantir des rendements en maïs suffisants et ainsi permettre l’autonomie alimentaire de la ferme. La culture de sorgho grain à la place du maïs grain permet d’économiser de l’eau en réduisant significativement le nombre de passages d’irrigation. Le sorgho grain est récolté environ 1 mois après le maïs grain, autour de 25 % d’humidité. Il est broyé à la récolte avec une grille à blé puis stocké en silo taupinière.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.