Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Typologie des exploitations fruitières en Pays de la Loire

Note typologique des exploitations agricoles ligériennes produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l’agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique).

712 structures agricoles exploitent un verger de plus de 50 ares en Pays de la Loire, dont 645 de plus d’1 ha. Les fruits sont principalement produits en Maine et Loire. Le verger s’étend sur 9 550 ha, il est constitué à 87 % de fruits à pépins, largement dominé par la pomme de table. La population est vieillissante, un départ à la retraite concernera 53 % des exploitations dans les 10 ans. La  production fruitière est très employeuse de main d’œuvre salariée, notamment saisonnière. Quatre exploitations sur dix sont spécialisées en fruits et pour presque les 2/3 des exploitations, l’atelier fruits représente plus de 60 % du temps de travail.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.