Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Typologie des exploitations caprines en Pays de la Loire, chiffres clés

L'essentiel de la note typologique dans une fiche, chiffres clés Pays de la Loire, recensement 2010, octobre 2013.

777 exploitations ont des chèvres en Pays de la Loire. Hors petits ateliers chèvres (< 50 chèvres), les exploitations caprines sont au nombre de 434. La production caprine s’est développée au sud de la Loire en lien avec des laiteries très impliquées dans la transformation de lait de chèvre en Poitou-Charentes. La production de lait de chèvre est essentiellement réalisée par des livreurs. Les fromagers, en plus grande proportion en Sarthe, sont peu nombreux. L’atelier caprin est très souvent l’atelier principal de l’exploitation en temps de travail (pour 70 % des exploitations). Quand l’exploitation est diversifiée, l’atelier chèvre est principalement associé à des grandes cultures ou à des bovins viande. La main d’œuvre est très majoritairement familiale. 38 % des livreurs et 48 % des fromagers seront concernés par un départ à la retraite dans les 10 ans.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.