Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Quel avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt en France ?

Principaux changements apportés par la nouvelle loi. Lecture résumée de la loi n° 2014/1170 du 13 octobre 2014

Adoptée définitivement par le parlement le 11 septembre 2014, la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt entre peu à peu en application, au fur et à mesure de la parution des décrets. Partant d’un projet contenant 39 articles, les assemblées ont voté après deux lectures chacune, de nombreux amendements, pour aboutir à une loi finale rédigée en 96 articles. Selon une majorité d’observateurs, le projet phare de cette loi est la mise en place des GIEE (ou GI2E), groupement d’intérêt économique et environnemental, nouvelles structures conçues pour promouvoir une agriculture dite « agroécologique ». D’autres changements voulus par cette loi seront peut-être tout aussi marquants pour l’agriculture ligérienne, notamment dans les domaines importants comme l’installation (et la transmission), les structures d’exploitation, la gestion du foncier et des espaces ruraux, l’organisation des filières ou encore la protection des consommateurs et de l’environnement. Une nouvelle avancée importante vers la régionalisation des organisations agricoles sera aussi la marque d’un profond changement.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.