Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Pulpe de betterave ou farine de luzerne dans l'aliment 1er âge en production porcine ?

L’apport de fibres dans l'aliment 1er âge diminue la sévérité des problèmes digestifs en post-sevrage, en contribuant à rééquilibrer la flore digestive des porcelets. La pulpe de betterave et la farine de luzerne peuvent être utilisées à cette fin. Des taux d'incorporation relativement élevés, allant jusqu'à 10 %, peuvent être envisagés.

Deux essais successifs ont été conduits à la ferme expérimentale porcine des Trinottières en partenariat avec les sociétés Désialis et Calcialiment.Le premier essai était consacré à la pulpe de betterave et le second à la farine de luzerne.

Dans chaque essai, trois bandes de 120 porcelets ont été suivies dès le démarrage de la distribution de l'aliment 1er âge sous la mère et jusqu'à l'entrée en engraissement vers 40 kg. Chaque bande était séparée en trois lots, à savoir un lot témoin sans source de fibres, un premier lot expérimental avec une source de fibres à hauteur de 6 %, et un second lot expérimental avec la même source de fibres à hauteur de 10 %.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.