Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Protection contre les maladies du blé tendre - 2015

Ce document présente une synthèse des références acquises en 2015 dans la région des Pays de la Loire.

L'année culturale 2014-2015 a été caractérisée par un hiver doux et plutôt humide qui a entraîné quelques contaminations précoces de septoriose. Le début du printemps sec a ensuite ralenti la septoriose. La forte pluviométrie de début mai (près de 100 mm en 48 h) a réactivé la septoriose en fin de cycle. La rouille jaune est apparue précocement sur variétés sensibles. La rouille brune a été observée également, mais de façon modérée, hormis en Sud Vendée où sa présence était parfois importante. La fusariose a été peu présente du fait des faibles épisodes pluvieux au moment de la floraison.

La nuisibilité maladie a été moyenne à forte avec une dominante septoriose apparue en fin de cycle. L'écart traité-non traité est particulièrement élevé sur les variétés très sensibles à la septoriose et à la rouille jaune : 39 q/ha sur Alixan à Nogent sur Loir (72). Sur les variétés plutôt rustiques (Rubisko et Cellule), la nuisibilité est plutôt moyenne : de 10 à 14 q/ha.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.