Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Production de viande de volaille en Pays de la Loire, prospective à l'horizon 2020

Etude prospective à l'horizon 2020 de la filière volaille en Pays de la Loire.

La région des Pays de la Loire est la deuxième région de production en France derrière la Bretagne, les volumes produits y suivent la tendance nationale.
Les productions ligériennes sont très diversifiées, tant au niveau des espèces que des modes de production avec une présence marquée des volailles sous Label Rouge. La région présente aussi la caractéristique de produire des poulets congelés grand export.
 
Depuis le début des années 2000, la production française de volaille de chair a diminué de 20 %. Dans le même temps, plusieurs pays européens ont vu leur production croître significativement, notamment l’Allemagne et la Pologne.
La compétitivité de la filière française s’est effritée. Les exportations vers l’UE se sont réduites d’année en année. Les exportations vers les pays tiers ont pu se maintenir grâce à l’existence des restitutions à l’exportation jusqu’en juillet 2013.
Dans le même temps, la consommation de volaille continue de progresser. Mais elle intègre de plus en plus de produits importés. Ainsi, les importations en provenance des pays européens ont crû de façon régulière. Aujourd’hui, 40 % du poulet consommé en France proviennent d’importations (UE et pays tiers).

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.