Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Porcs mâles entiers : moins d’odeurs avec un régime riche en tourteau de tournesol

Au niveau européen, il est prévu d’abandonner la castration chirurgicale des porcelets d’ici à 2018, sous réserve de disposer de solutions pour prévenir l’apparition du défaut d’odeur dans la viande (communément appelé « odeur sexuelle » ou « odeur de verrat »). Il existe des solutions et notamment grâce à un apport en tournesol dans le régime alimentaire.

Deux composés essentiellement sont à l'origine de cette odeur : l’androsténone (A) et le scatol (S), stockés préférentiellement dans le tissu gras. L’androsténone est un stéroïde produit par les testicules tandis que le scatol est le produit de la dégradation du tryptophane par les bactéries du gros intestin.

Un essai a été conduit en 2014 à la ferme expérimentale porcine des Trinottières pour étudier l’impact d’un
taux d’incorporation élevé de tourteau de tournesol dans les rations sur les performances des mâles entiers avec des résultats intéressants.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.