Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Plantes à parfum aromatiques et médicinales - La filière PSBBE des Pays de la Loire

Situation et enjeux (Synthèse) de la filiere PSBBE en Pays de la Loire, octobre 2009

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) couvrent un large éventail d’espèces qui peuvent être cultivées ou cueillies à l’état sauvage. A côté de cette multitude d’espèces s’ajoute la multitude de domaines d’activité les utilisant, amenant une certaine opacité sur la filière.

La connaissance de la filière PPAM des Pays de la Loire est très sporadique. Le Maine-et-Loire est reconnu pour sa production traditionnelle de plantes médicinales. Toutefois, on ne dispose pas réellement d’éléments sur le nombre de producteurs, les hectares et espèces cultivées, les contraintes du métier, les attentes des producteurs. Il en est de même pour le reste de la filière.

Les acteurs ne sont pas identifiés. Les attentes des uns et des autres ne sont pas connues de l’ensemble de la filière ainsi que les contraintes de leur activité. A la demande de Phytolia, association interprofessionnelle de Plantes Santé Beauté Bien-être du Grand Ouest (PSBBE), le pôle Economie et Prospective des Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire a conduit une étude afin d’éclairer notre connaissance sur la filière PPAM régionale. Au regard de la diversité des plantes médicinales cultivées dans la région et de leurs usages dans de nombreux domaines d’activité, Phytolia a souhaité dans sa communication faire évoluer l’appellation PPAM vers l’appellation PSBBE.

 

 

 

 

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.