Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Observatoire régional 2013 de l'agriculture biologique des Pays de la Loire - Données 2012

Un ouvrage de référence au service du développement de l'agriculture dans les Pays de la Loire, constituant une base de données détaillées pour une connaissance améliorée de l'agriculture biologique régionale, avec une représentativité de 90 % des exploitations bio et des cartes sur les opérateurs.

Un observatoire pour un accompagnement optimal du développement de l’agriculture biologique dans notre région

 

L’observatoire a pour objectif d’avoir une meilleure représentation de l’agriculture biologique régionale, afin d’anticiper les évolutions et d’accompagner au mieux les agriculteurs en agriculture biologique et en conversion, pour une bonne adéquation offre-demande.

 

 

Une base de données détaillée pour une connaissance améliorée de l’agriculture biologique régionale

 

Dans le cadre de l’observatoire, une base de données recensant l’ensemble des agriculteurs des Pays de la Loire a été mise en place en 2009. Des informations détaillées sur la main-d’oeuvre, les productions végétales et animales, les modes de commercialisation sont recueillies auprès des agriculteurs et stockées dans la base de données. Les informations individuelles restent confidentielles, conformément à la loi informatique et libertés. Elles sont traitées et présentées de façon agrégée.

 

 

Une représentativité de 90 % des exploitations bio régionales

 

En 2012, 1 951 exploitations en bio ou conversion ont été identifiées en Pays de la Loire. 90 % de ces exploitations sont parfaitement renseignées dans la base nous permettant d’avoir une image représentative de la production bio régionale. Les données présentées dans ce document sont toutes issues de la base de données de l’observatoire régional de l’agriculture biologique des Pays de la Loire (ORAB) exceptées des données d’évolution issues de l’Agence bio, ainsi que les données bio françaises. Elles sont comparées aux données Agreste portant sur l’ensemble des exploitations bio et non bio régionales.
Les cartes ont été réalisées à partir des données de la base. Elles ne sont pas exhaustives, 90 % des exploitations étant renseignées. Même incomplètes, les cartes présentent un intérêt : identifier les zones de fort dynamisme bio. Les données totales bio de la région ont été extrapolées à partir de notre base. Ainsi, nous annonçons en 2012 une SAU bio de 109 963 hectares. Avec une précision des extrapolations en termes statistiques à 2 % d’erreur, la SAU oscille à plus ou moins 800 hectares.

 

 

Des cartes sur les opérateurs ayant une activité bio

 

L’ensemble des opérateurs de la région ayant une activité en bio ont été identifiés et sont localisés sur des cartes. L’identification de certains acteurs ayant pu nous échapper, merci, le cas échéant, de nous le signaler.

 

 

L’Observatoire régional de l’agriculture biologique des Pays de la Loire (ORAB) est un dispositif coordonné et animé par le Pôle bio des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire avec la participation, au sein d’un comité de pilotage, de la  Coordination agrobiologique, de l’Interbio des Pays de la Loire et de la DRAAF.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.