Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Observation de la biodiversité en agriculture - Réseau des Pays de la Loire

Dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, les bioagresseurs des cultures et les adventices sont suivis par un réseau d’observateurs. En parallèle, les effets non intentionnels des pratiques agricoles sont étudiés. L’objectif est de lier les pratiques culturales mises en place sur la parcelle avec la biodiversité qui peut être observée dans son environnement.

En Pays de la Loire, chaque année, 33 parcelles en agriculture biologique ou conventionnelle sont suivies en grandes cultures, maraîchage et viticulture. Les effets non intentionnels des pratiques agricoles sont étudiés par l’intermédiaire du suivi de quatre indicateurs de biodiversité : les oiseaux, les coléoptères, les vers de terre et la flore. Des protocoles sont établis pour les suivis. Les analyses ont permis de connaître toute la diversité des espèces présentes en bordure de parcelles agricoles. Une quarantaine d’espèces d’oiseaux, plus d’une centaine d’espèces végétales différentes et une grande diversité de coléoptères et vers de terre ont été répertoriées.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.