Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Niveau azoté en ration complète

Aller plus loin dans la réduction des niveaux azotés : un essai à la ferme expérimentale des Trinottières (49) pour tester des rations à 80, 90 et 100 g de PDI/kg MS.

Sous le régime des quotas laitiers, les éleveurs recherchent une amélioration de leur revenu par une réduction des coûts de production plutôt que par une augmentation de productivité par vache.

La conduite de l’alimentation pour exprimer  le  potentiel  laitier  n’est  plus  une priorité et les  préoccupations environnementales se traduisent par la recherche d’une diminution des rejets azotés.

Dans ce sens, en complément des travaux réalisés en Bretagne sur la réduction du coût alimentaire, deux essais portant sur la réduction des niveaux azotés ont été réalisés à la ferme des Trinottières au cours des hivers 1997/1998 et 1998/1999 pour comparer des rations à :

  • 95 et 110 g de PDI/kg de MS
  • 90 et 105 g de PDI/kg MS

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.