Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Méthode de contractualisation MAEC et guide de reconnaissance des plantes

Ce guide décrit la MAEC SHP ainsi que les plantes indicatrices de la région des Pays de la Loire, qui permettent d’entrer dans la mesure agro-environnementale "Systèmes herbagers et pastoraux".

Le Conseil régional des Pays de la Loire souhaite préserver les systèmes agricoles valorisant une part importante de surfaces toujours en herbe à flore diversifiée dont les intérêts sont multiples :

  • préservation de la qualité de l’eau par une gestion économe en intrants
  • préservation de la biodiversité
  • atténuation du changement climatique par le stockage de carbone dans le sol.

La Mesure agro-environnementale et climatique (MAEC) « Systèmes herbagers et pastoraux » (SHP) est donc proposée à l’ensemble des agriculteurs du territoire régional. Cette mesure à objectif de résultats n’impose pas de pratiques de gestion spécifique mais évalue la richesse floristique des exploitations. L'enjeu est de conserver la flore présente dans les prairies pendant les 5 années de contractualisation.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.