Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Matières premières biologiques régionales pour l'alimentation porcine

En raison des contraintes imposées par le REPAB F en matière d'alimentation (origine contrôlée des matières premières, interdiction d'utiliser des acides aminés de synthèse, interdiction d'utiliser des phytases, etc.), la formulation d'aliments porcins biologiques est beaucoup plus complexe que celle d'aliments porcins conventionnels.

Elle repose sur une parfaite connaissance des matières premières biologiques pour pouvoir utiliser au mieux leur complémentarité en association avec les besoins nutritionnels des animaux.

Les valeurs chimiques et nutritionnelles des matières premières présentées sont issues de la base de données régionale de Thorigné-d’Anjou. Ces valeurs sont complétées par le travail de caractérisation des matières premières biologiques réalisé dans le cadre du projet ACTA intitulé “Matières premières régionales et alimentation en productions porcine et avicole biologiques” et publié en juin 2005. Dans les deux cas, les moyennes portent sur 30 à 50 échantillons par matière première analysée. Les références conventionnelles sont celles des tables ITP 2002.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.